Warning: Creating default object from empty value in /home/renaissaF/www/wp-content/themes/swatch/functions/admin-hooks.php on line 160

Distinctions

Renaissance des cités d’Europe a été plusieurs récompensé pour ses actions au niveau national et européen :

1999, Prix de la Fondation Roi Baudoin « Journées Européennes du Patrimoine » pour « Nuit du patrimoine, Citoyen d’Europe ».

2000, label du Conseil de l’Europe « l’Europe, un patrimoine commun » au projet Pessac- Watermael- Boisfort : portraits de cités ouvrières européennes ( Comité National de Relais Culture 2000)

2001, RCE est sélectionnée dans le cadre du programme européen Culture 2000 avec le projet « Sauvegarde et mise en valeur de sites européens de travail ouvrier du début du XXème siècle en France, Espagne et Allemagne ». Piloté par l’association, ce projet est financé avec le soutien de la Communauté Européenne, Commission Culture et Education. Sur trois anciens sites industriels : la sécherie de morues Sauveroche à Bègles, la fonderie San Miguel à Legazpi (Espagne) et les ateliers artisanaux des cours de Ruthenberg (Berlin Weissensee), pour leur l’intérêt tant architectural, historique que social.

Ce projet a été motivé par le constat que de nombreux sites d’habitat social ou de travail du début du XXème siècle ont laissé dans les villes des traces fantomatiques d’une histoire industrielle et culturelle.

Souvent déconsidérés et menacés, ils ont cependant contribué à faire émerger une architecture et une culture ouvrière européenne. L’objectif était de sauvegarder et proposer des projets de réhabilitation et reconversion des trois sites.

2003 Prix de l’Initiative en Économie Sociale – Fondation Crédit Coopératif

2006 Prix de la Banque Populaire du Sud Ouest pour ses visites de chantiers.

2010, Prix des Associations dans la catégorie « secteur Patrimonial » – Agora, biennale d’architecture, d’urbanisme et de design .