Histoire

Créée en 1987, à Bordeaux, l’association Renaissance des cités d’Europe, qui réunit des professionnels, des personnes qualifiées et des citoyens intéressés, a pour but de favoriser et promouvoir les opérations de sensibilisation, de conservation, d’entretien, de restauration et de mise en valeur du patrimoine architectural quotidien de la cité urbaine ou rurale ainsi que de son environnement ; le patrimoine immatériel et bâti étant indissociables.

Les visites de chantier attirent l’attention des habitants de la cité, sur la valeur et les enjeux du patrimoine quotidien : rue, place, immeuble…Ce sont des moments privilégiés où habitants, architectes, maîtres d’ouvrage, artisans, entrepreneurs se retrouvent et partagent leur savoir et leur vocabulaire. Ces visites sont menées sous la houlette d’une équipe de bénévoles, compétents et fidèles de l’association.

L’association a imaginé en 1989, la Nuit du Patrimoine (marque déposée à l’INPI, n° 3800366) grand rassemblement populaire de redécouverte nocturne de la cité. Ainsi, chaque année au moment des journées européennes du patrimoine, avec la nuit du patrimoine, l’association Renaissance des cités d’Europe anime-t-elle une équipe de bénévoles, de permanents et de professionnels – historiens de l’art, architectes et techniciens, artistes de la lumière, comédiens, musiciens… – mais aussi d’habitants impliqués dans leur cité qui apportent leurs compétences et leur passion.

Depuis la création de la Nuit du Patrimoine, Renaissance des cités d’Europe a élargi son champ d’action aux colloques, conférences, visites de chantier, à la participation aux programmes européens, à la création du concept des « Jardins Noctiluques » qui a pour but de sensibiliser au patrimoine si fragile des jardins (marque déposée à l’INPI, n° 033250950), avec toujours pour objectif d’accompagner le regard sur la cité et son environnement en mettant en scène son évolution et son art d’y vivre.

Depuis 2009 l’association axe ses recherches sur la question du bâti ancien face aux enjeux du développement durable.

Pour en savoir plus sur nos objectifs