Jardins Noctiluques

En 2004, l’association a créé le premier « Jardin Noctiluque » (marque déposée à l’INPI, n°033250950). Dans le cadre des « rendez-vous aux jardins », sous l’égide du Ministère de la Culture et de la Communication, RCE met l’accent sur l’intérêt des jardins dans la cité et leur fragilité. La manifestation des Jardins Noctiluques propose à la tombée de la nuit une rencontre sensible, ludique et poétique, des habitants avec les lieux de détente de la cité.

Les « Jardins Noctiluques » attirent l’attention sur les enjeux du patrimoine naturel qui appartient à tous, si délicat et trop souvent ignoré.

La mise en valeur des jardins, parcs et paysages fait partie intégrante du patrimoine.

C’est un prolongement du patrimoine monumental ou artistique : il appartient à la culture, c’est un trésor inestimable mais très fragile et qui peut facilement disparaître.

Un jardin est un bien précieux, une image attrayante et positive se dégage de lui, le valoriser c’est donner vie à un espace de rencontre apaisante entre les hommes.

Une dynamique culturelle originale se met en place grâce au géni du lieu et de ses activités spécifiques.

L’association a organisé six jardins noctiluques dont deux à Bordeaux, au cœur de la friche Dupaty et au lycée Sainte Famille Saintonge.

Jardins noctiluques