Mémoire, contexte et création. Une conférence de l’architecte Philippe PROST le 26/03/14

Mémoire, contexte et création

Par Philippe PROST, architecte & urbaniste

 Mercredi 26 mars 2014 à 18h30, Chapelle de la DRAC Aquitaine, 54 rue Magendie Bordeaux

 

Renaissance des cités d’europe développe le projet Kiosque Information Patrimoine, dans le cadre de [Re]Centres.

Les conférences qui y sont proposées sont destinées aux habitants désireux de mieux connaître cet avenir urbain, qui souhaitent réaliser des travaux d’entretien, de restauration de leur bâti ancien, mais aussi d’approfondir leurs connaissances sur l’architecture de la ville.

 

Bordeaux a été sélectionné dans le programme national de requalification de l’habitat ancien dégradé PNRQAD, ce projet urbain s’intitule Bordeaux [Re]Centres.

Il s’étend sur148 ha, et recouvre les quartiers St Eloi, Ste Eulalie, Capucins, Victor Hugo, Victoire, Saint Michel, André Meunier, Ste Croix, ainsi qu’une partie dela Benauge.

Le projet veut offrir une nouvelle façon d’habiter le centre ancien, en rénovant des logements, en créant de nouveaux espaces à vivre, dans une optique de développement durable. Il sera rappelé que les principes de développement durable s’organisent autour non seulement des questions d’environnement mais aussi des questions sociales et économiques. RCE en ce qui la concerne souhaite que ne soit pas oubliée par ailleurs la dimension culturelle.

 

La ville de Bordeaux a mandaté l’architecte Philippe Prost, pour actualiser et mettre en œuvre le plan guide [Re]Centres. Son intervention va durer trois ans (2013-2016). Il est accompagné dans cette mission par les paysagistes de Friche n’Cheap et le collectif d’artistes Les Pas Perdus.

 

Cette conférence sera l’occasion de découvrir son travail, sa méthode respectueuse du site, de son histoire, de sa géographie, où mémoire et contexte fondent la création.

Mais surtout il exposera la démarche qu’il a choisie pour le projet [Re] Centres.

Cette conférence nous concerne tous.

Pour retrouver le texte de la conférence