Jeudi 19 avril à 12h00 : une visite de chantier mémorable au 8, quai de Bacalan !

[« Habiter les toits » : comment investir les hauteurs de la ville et les coeurs d’ilot en centre ancien ?]

Notre prochaine visite de chantier présentera la restauration de l’ immeuble en pierre situé au 8, quai de Bacalan à Bordeaux. Si cet édifice du début du XIXème siècle ayant appartenu à des entre-preneurs n’est pas classé au titre des monument historiques et n’appartient pas au secteur sauvegar-dé, il est pour autant emblématique et est situé dans la « ville de pierre ». Cette réhabilitation, une vie nouvelle que les propriétaires lui accordent, engage l’architecte à faire des choix méticuleux.

Cette visite sera l’occasion de nous interroger sur l’aménagement de terrasses en centre ancien : Quelles sont les préconisations dans une ville si marquée par ses toits ? Dans quel contexte peut-on l’envisager ? La créativité peut-elle être au service d’un aménagement de qualité pour « habiter les toits » ? Parmi les réponses envisagées, la réhabilitation de l’immeuble 8, quai de Bacalan en est une, qui vous sera présentée lors de cette visite.

En présence de : Jean-Daniel Sarrazin (architecte) ; Architecte-conseil de Bordeaux Métropole (en cours); Anne-Marie Civilise (présidente de l’association RCE).

Rendez-vous à 12h devant le 8, quai de Bacalan PLEIN TARIF : 6 euros ; GRATUIT : étudiants, demandeurs d’emploi
EXCLU: GRATUIT POUR LES ADHERENTS (adhésion 2018: 10 euros) sur réservation par mail ou par téléphone.