Visites de chantier

Renaissance des cités propose, depuis de nombreuses années (1998) des visites de chantier, qui mettent en lumière le patrimoine de proximité côtoyé quotidiennement par les citoyens. Quatre à six visites sont organisées par an sur le territoire. Elles sont destinées à sensibiliser les citoyens à la connaissance et aux techniques de restauration du patrimoine d’usage, public ou privé. Elles permettent de comprendre la complexité, la singularité et l’intérêt de l’architecture de la ville en présence des maîtres d’ouvrage et de la maîtrise d’œuvre de conception et d’exécution. Elles touchent un large public.

Ces visites valorisent les campagnes de ravalement et mettent systématiquement l’accent sur la qualité des travaux de restauration du bâti à Bordeaux pour assurer leur pérennité.

Ces visites sont de véritables leçons de choses des bonnes pratiques de l’intégration des principes de développement durable dans l’espace urbain ainsi que des innovations techniques réalisées en Gironde. Elles sont l’occasion de rappeler, l’indispensable  bonne formation professionnelle des intervenants sur les chantiers.

Prochaines visites de chantier:

  • 5 octobre 2017 à 12h : Le patrimoine bâti face aux enjeux énergétiques – une échoppe double au 45 rue Lavaud à Bordeaux 
  • Novembre 2017 à 12h : La loi Malraux, 30 ans après – les dispositifs fiscaux au service de la préservation du patrimoine
  • Décembre 2017 à 12h : Le souci du détail – l’élégance du second oeuvre rue Ausone

Retrouvez tous les dossiers des visites de chantier

visite Fusterie 16 dec 2015